Les Familles Métis du Nipissing sont actives dans leurs communautés.

Souper au chili

Le 30 avril, la communauté de St-Charles a été invitée à se joindre à la MNF/FMN pour un dîner au chili. La salle était remplie de membres de la MNF/FMN et de membres de la communauté qui ont profité de la bonne nourriture et de la musique karaoké. Un grand maarsi aux nombreux bénévoles qui ont contribué à faire de cet événement un franc succès.

Assemblée générale annuelle

L’AGA de cette année a eu lieu à Azilda le 16 septembre. Plusieurs membres étaient présents en personne ou virtuellement. Certaines résolutions importantes ont été adoptées et des discussions essentielles ont permis de faire avancer l'organisation dans la bonne direction. Nous avons remercié Samuel Hébert, Carole Cloutier et Luc Prevost de leur quatre années de services au conseil des Gardiens du feu, et souhaitons la bienvenue à leurs remplacents Yvon Prevost (Aîné) et Mathieu Simon (Représentant des jeunes) au conseil.

Canot de Voyageurs

Mike Gauthier a fait don d'un canot d'écorce de voyageur de 32 pieds qu'il a construit en 2007 à son bon ami Rick Meilleur, président de la MNF/FMN . Avec l’approbation de Mike, Rick a fait don du canot au Centre autochtone du Collège Boréal (Centre Louis Riel) qui l’exposera bien en vue. L'exposition sera un outil puissant pour partager les histoires des voyageurs, les relations solides qu'ils ont bâties avec les Premières Nations et le respect continu que nous avons pour nos ancêtres européens et des Premières Nations.

Vente de garage

Les organisations à but non lucratif comme la MNF/FMN essaient toujours de trouver du financement pour faire fonctionner l'organisation pour notre communauté métisse. Rick Mallette et Viv Roy se sont mobilisés et ont organisé une vente de garage de 2 jours en juin, avec l'aide de quelques amis (Rick, Pauline, Diane, Marc et Gaetanne). Un grand maarsi à vous tous d’avoir offert votre espace et votre temps pour aider la MNF/FMN.

Rendez-vous 2023

Le Rendez-vous Métis annuel du MNF/FMN a eu lieu le 19 août dernier au parc Joe Chartrand à Noëlville encore cette année. Plus de 500 personnes y ont participé cette année, soit le double du nombre de personnes venues partager la culture métisse l’année passéE. Tout le monde a apprécié le son gros tambour, de la guitare, du violon ainsi que du talent exceptionnel des chanteurs au sein de notre communauté. Maarsi aux nombreux bénévoles qui travaillent si fort pour faire de cet important événement annuel un si grand succès.

Proclamation de la journée Louis Riel

Le 16 novembre est une journée où tous les Métis se souviennent des luttes, des sacrifices, des réalisations et de la vie de Louis Riel. Au nom de la MNF/FMN, le maire de Sudbury a lu une proclamation déclarant le 16 novembre Journée Louis Riel. Les membres de la MNF/FMN Rodney Meilleur, Rick Meilleur et Marc Hébert ont également diverti une bonne foule au Collège Boréal de Sudbury avec de la musique et des chants traditionnels. Rick et Rod sont toujours prêts à partager leurs talents pour perpétuer les traditions musicales métisses.

Preparation d’une peau d’orignal

Fabrication de hochets

Enseignements et Ateliers

Les membres et les non-membres de la MNF/FMN ont partagé leurs connaissances en enseignant aux autres comment faire de la graisse d'ours pour l'utiliser à de nombreuses fins, notamment en médecine traditionnelle, comme répulsif contre les insectes, pour la cuisine, pour conserver un tambour à main ou pour protéger vos outils de la rouille. La préparation des peaux était une compétence importante comme première étape avant le tannage pour fabriquer du cuir pour les vêtements. Cependant, la peau brute est également utilisée pour fabriquer des tambours à main, des tambours de grand-père, des hochets et de nombreux autres produits. La MNF/FMN augmentera les opportunités d’enseignement et d’apprentissage au cours de l’année à venir, alors restez à l’écoute pour les prochains ateliers.

Journée du souvenir

La MNF/FMN est reconnaissante pour les sacrifices de tous les hommes et femmes autochtones dans toutes les guerres et conflits au nom de notre peuple. Des guerres et conflits qui ont suivi la colonisation aux guerres et conflits mondiaux qui ont encore lieu aujourd’hui. La MNF/FMN était présente le 8 novembre (Journée des anciens combattants autochtones) et le 11 novembre (Jour du Souvenir). Nous avons honoré nos anciens combattants en déposant des couronnes aux cénotaphes de St-Charles au nom des familles de tous les peuples autochtones, et à Chelmsford au nom de la MNF/FMN pour Laurier Sabourin, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale.

N’ oublions pas.

Transformation du gras d’ours

Journée du chandail orange

Les familles métisses du Nipissing étaient à Dowling pour partager la culture métisse tout en honorant les enfants autochtones qui ont souffert des pensionnats. Nous remercions la famille Meilleur (Rodney, Elizabeth et Rick), Marc Hébert et Gary Michalak d'avoir pris le temps de partager notre culture lors de la Calvalcade of Colours d'Onaping Falls à Dowling le 23 septembre.